Indre  

tir - championnat de France des écoles de tir  

Deux championnes à Buzançais (02/07/2011)

  

 

Sarah Suma et Laurie Mallet, deux amies, deux jeunes championnes qui vont jouer les premiers rôles de ce championnat de France école de tir. - (Indre)

 

Personne ne pouvait penser à l'origine que les deux dernières championnes de France en tir sportif, catégorie poussines en pistolet 10 mètres, puissent se retrouver à l'entraînement ensemble à Buzançais. En effet, Sarah Suma (championne de France 2009 à Albi) du club de tir « Guadeloupe Universitaire Club » des Abymes, près de Pointe-à-Pitre et Laurie Mallet (championne de France 2010 à Volmérange-les-Mines) de l'ACS Buzançais tir sportif se sont côtoyées et se sont entraînées ensemble avant de disputer le championnat de France qui se déroule à Châteauroux ce week-end. Cette rencontre et cette concurrence ont débuté en 2009 à Albi, où cette jeune guadeloupéenne montait sur la plus haute marche du podium. Les championnes se sont à nouveau croisées l'année d'après à Volmérange-les- Mines afin de disputer le championnat de France 2010. L'année dernière, Laurie a pris sa revanche et a glané le titre. Les jeunes filles ont gardé le contact via internet tout au long de l'année avant donc de se retrouver à Buzançais afin de préparer le rendez-vous sportif annuel des écoles de tir. Sarah Suma et sa sœur, Steffy, n'ont pas hésité à venir se préparer avec leurs collègues du secteur. Soirées d'entraînements sérieuses et conviviales ont été au menu. Les jeunes tireurs se retrouveront sur le pas de tir castelroussin tout le long du week-end.

 

Commentaire du journal de Châteauroux (Indre) << La nouvelle République>>

 

Indre  

tir - championnat de France des écoles

AUBAGNE ET SES PISTOLEROS 04/07/2011

Avec 1.256 sportifs de toutes les écoles de tir, le comité de l'Indre n'a pas raté ce premier championnat de France.

Délégation Guadeloupéenne (GUC-TIR S.P) et Guyanaise (ST-LAURENT). - (Indre)

 

Pour participer au championnat de France des écoles de tir à Belle-Isle qui a eu lieu de jeudi à dimanche, il fallait s'y prendre à l'avance. Les sociétaires du Guadeloupe Université Club en savent quelque chose mais avaient tout prévu. « Nous avons l'habitude et nous avons réservé à Châteauroux depuis longtemps. Nous sommes venus à sept, dont nos trois tireurs : Mathieu Jolly, Sarah et Steffy Suma. Nos qualifications se sont déroulées aux Abymes ensuite on s'est préparés pour notre premier rendez-vous dans l'Indre. Pour prendre l'avion, nous avons une mallette où nous mettons nos armes en toute sécurité. Lors de l'enregistrement des bagages, on doit déclarer que c'est une arme à air comprimé avec la licence et les papiers », explique René Allamelle, président et entraîneur du club.

Le meilleur résultat des Guadeloupéens est la cinquième place de Sarah Suma au pistolet 10 m chez les poussines. En pistolet, le club qui rafle tout est Aubagne avec neuf titres de champions de France dont quatre en individuel et cinq par équipes. Il faut ajouter aussiles six médailles de vice-champions. « Nous avons un savoir-faire dans cette discipline mais ce qui fait notre valeur ajoutée, c'est nos entraînements. Nous avons 75 licenciés et nous axons nos séances individuellement. Au final, chacun y trouve son compte et, grâce à l'ambiance, cela crée une émulation », explique Frédéric Lamolle, entraîneur. Et déjà, ils se préparent à réitérer la même opération avec les championnats de France cadets qui se dérouleront à Volmérange-les-Mines (Moselle).

 

« C'est clair, Aubagne est en bonne position sur les podiums comme la ligue Provence/Côte d'Azur en général. Par contre, en carabine, les résultats sont répartis entre les régions. Quant à l'arbalète, les ligues de Bourgogne et de Bretagne tirent leur épingle du jeu », constate Patrick Gris, représentant de la Fédération française de tir.Et l'Indre dans tout ça ? Après sa troisième place au pistolet 3/7 en minime, Aymeric Beauvais (Chabris) est vice-champion de France au pistolet en vitesse. Théo Sauvaget (Buzançais) est champion de France au pistolet 10 m en benjamin et a gagné la finale des meilleurs élèves des écoles de tir. Solène Paulmier (Buzançais) se place à la quatrième place au pistolet poussine. Et dans le même temps, son équipe est médaillée de bronze. Le pari a donc été réussi pour le comité de l'Indre qui demande deux choses : un peu de repos après cette folle semaine et l'éventualité d'accueillir un autre championnat de France dans une catégorie différente.

 

Nouvelle République : AUBAGNE ET SES PISTOLEROS - tir - championnat de France... 

 

 

Dernière ligne droite pour les Championnats de France des Ecole de Tir (EDT) 2011.

Reportage Guadeloupe 1ère